Energie bâtiments

Energie bâtiments

Les engagements pris par la France au niveau international (objectifs du 3X20), les lois Grenelle 1 et 2, complétées des mesures prises dans le cadre de la Table Ronde nationale sur l’efficacité énergétique, définissent une feuille de route quantitative et qualitative pour le bâtiment

Le bâtiment est à la fois le plus gros consommateur d’énergie et un des plus importants émetteurs de CO2. Avec un renouvellement du parc de 1% par an, l’intervention sur les bâtiments en service représente l’essentiel du gisement pour atteindre ces objectifs. L’acte de réhabilitation, par rapport à une démolition-reconstruction, présente en général des avantages au plan de l’économie, de la gestion de la réduction et du recyclage des déchets, et du bilan en énergie grise de l’opération.

Le président de la République, dans le Plan d’Investissement pour le Logement, en mars 2013 a réaffirmé le caractère prioritaire de la rénovation du parc immobilier et renforcé les objectifs à atteindre. Le gouvernement a depuis mis en place le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat auquel l’ADEME contribue fortement.

Ces objectifs ne pourront être atteints sans une mobilisation forte des acteurs et une montée en compétences accrue pour l’ensemble des parties prenantes de la construction.

L’ADEME, dans sa Stratégie Formation Bâtiment, a souhaité mettre l’accent sur trois cibles majeures :

  • Les professionnels de la maîtrise d’œuvre, en proposant des actions orientées vers une meilleure appropriation de la méthodologie de l’audit énergétique et en s’associant à l’ouverture de FEE Bat à la maîtrise d’œuvre

 

  • Les professionnels de la mise en œuvre en soutenant activement le dispositif FEE Bat pour les entreprises et artisans et en travaillant plus spécifiquement sur la maîtrise du geste professionnel (dispositif PRAXIBAT®)

 

  • les formateurs, en développant à la fois des lieux de formation à la pratique du geste accessibles et géographiquement répartis sur le territoire (dispositif PRAXIBAT®) et des modules de formation associés spécifiquement conçus pour les formateurs et enseignants.