Energies renouvelables

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables constituent une des clés de la transition énergétique, en apportant une réponse au défi climatique et à la sécurité d’approvisionnement.

Le Grenelle de l’environnement a introduit un changement en programmant, en accord avec le « paquet énergie-climat » de l’union européenne, le doublement de la production d’énergies renouvelables d’ici 2020.

Le développement des énergies renouvelables ne répond pas seulement à un enjeu environnemental ; les énergies renouvelables permettent la diversification d’approvisionnement. Les enjeux industriels qui s’y rattachent et la création d’emplois qu’elles impliquent en font un acteur central du développement durable.

Historiquement très présente en matière de formation des professionnels de la maîtrise d’œuvre (et parfois de la maîtrise d’ouvrage) dans le domaine des EnR, l’ADEME investit aujourd’hui d’autres champs et devient partie prenante des actions visant à permettre la montée en compétences des installateurs. Très concernée par la transposition de la Directive Européenne sur les Energies Renouvelables, elle soutient la mise en place du dispositif associé.

Par ailleurs, le marché du solaire thermique collectif a fortement augmenté ces dernières années (l’année 2012 a vu le secteur du collectif concentrer près de la moitié de la surface des nouvelles installations solaires en France. Pour assurer sa pérennité, il est nécessaire que les acteurs de la filière se mobilisent pour favoriser la montée en compétences de l’ensemble des parties prenantes. C’est ainsi que l’ADEME œuvre à promouvoir au niveau national des actions régionales exemplaires telles que celles portées en Pays de Loire ou en Languedoc Roussillon.

Ces initiatives régionales viennent compléter avantageusement le dispositif national de formation autour des thématiques Géothermie et Eolien. Ces modules sont diffusés pour l’ADEME par des partenaires de grande qualité tels que le BRGM ou METROL.

 

Partenaire de l'ADEME sur le Grand Eolien

Partenaire de l'ADEME sur la Géothermie