Déchets

Véritable enjeu de société, la réduction de la production de déchets constitue un axe essentiel de l'économie circulaire.

Présentation générale

Le Plan d’actions « déchets » et ses objectifs définis lors du Grenelle de l’Environnement ont contribué à diminuer la production d’ordures ménagères par habitant (366 kg en 2012 pour 396 kg en 2005) et augmenter la valorisation matière. La définition de nouveaux objectifs, mettant en avant la notion d’économie circulaire au cœur d’une nouvelle politique impliquant les modes de production, de consommation et de gestion des ressources, est actuellement en cours. Ainsi, le nouveau Plan National de Prévention des Déchets introduira de nouveaux objectifs pour la période 2014-2020, en y associant un plan d’actions ambitieux porté par un ensemble de partenaires.

Cette politique sera soutenue par l’ADEME au travers de son système d’aide et de son soutien technique aux acteurs et partenaires, que ce soit nationalement ou plus encore dans les territoires : État, collectivités locales, acteurs économiques, professionnels du déchet, associations, citoyens.

 

Les formations ADEME offrent aux professionnels la possibilité d’acquérir les éléments techniques, méthodologiques et les outils permettant la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction des déchets sur les territoires. Les formations proposées répondent de façon qualitative et très approfondie aux questions relatives à la prévention des déchets, aux coûts de la gestion des déchets.

Prévention des déchets

L'offre de formation sur le dispositif "prévention des déchets" se composent de modules à destination des collectivités, ambassadeurs et animateurs et aussi à destination des bureaux d'études.

Gestion des déchets

La gestion des déchets est une activité complexe et nouvelle pour laquelle la comptabilité publique classique s'avère peu adaptée.

Résultat : de nombreuses collectivités ne peuvent pas, le plus souvent, afficher le coût détaillé de leur service d'élimination des déchets. Pourtant, la connaissance des coûts et leur analyse comparée entre opérations constituent un instrument essentiel d'aide à la décision, d'optimisation du service et de communication tant interne qu'externe.

L'ADEME a développé un outil et une méthode et propose en ce sens les formations suivantes :