Changement climatique

Changement climatique

La France
 est résolument engagée sur la voie 
de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à travers les engagements européens et ses propres engagements nationaux issus du Grenelle de l’Environnement.

Le facteur 4, objectif national de division par quatre des émissions de GES entre 1990 et 2050, est maintenant bien connu de tous. Au niveau local, l’atteinte de cet objectif passe notamment par la mise en place des Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) et des Plans Climat Energie Territoriaux (PCET), rendus obligatoires en 2010 pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Afin d’accompagner cette évolution au plus près, l’ADEME propose aux élus et aux agents des collectivités territoriales, ainsi qu’aux organismes en charge de les accompagner, un dispositif complet de formation aux PCET.

Marqué par de fortes spécificités, liées notamment à la prise en compte du vivant, le secteur agricole avait besoin d’un outil de diagnostic spécifique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et baisser sa consommation énergétique. L’ADEME et ses partenaires agricoles ont donc développé Dia’terre®, un outil de diagnostic énergie-gaz à effet de serre à l’échelle des exploitations agricoles. Les formations sur cet outil sont dispensées par les partenaires du projet.