Urbanisme durable

Urbanisme durable

Quels choix d’organisation, d’aménagement pour rendre la ville plus agréable à vivre ? Comment utiliser au mieux l’espace disponible ? Quelles solutions pour développer un habitat et des transports urbains plus écologiques, optimiser la gestion de l’énergie ou des déchets, préserver la biodiversité ?

 

La ville est le lieu où tous les enjeux du développement durable se rencontrent, se croisent, se concrétisent, où toutes leurs relation deviennent apparentes.

C’est à l’échelle du territoire, dans lequel s’inscrit la cité, que l’urgence à y faire face prend un sens, qu’elle est palpable par ceux qui y vivent. Il est donc indispensable de penser la développement ddurable à l’échelle du territoire pour agir globalement. Afin d’aider les collectivités locales et les acteurs de l’urbanisme à intégrer le développement durable dans la conception et la réalisation des projets d’urbanisme, l’ADEME a fait  évolouer une méthode spécifique d’accompagnement connue aujourd’hui sous le nom de l’AEU2.

Fondée sur un dialogue permanent avec les acteurs locaux, l’AEU2 permet d’opérer des arbitrages dans lesquels le développement durable intervient non plus comme un paramètre secondaire mais comme un élément fondateur du projet. Cette approche systémique produit des résultats qui vont au-delà de l’amélioration globale de la qualité environnementale. Elle offre un terrain propice à la mise en œuvre de projets innovants et participatifs, économiquement maîtrisés, respectueux des identités locales, où priment qualité de vie et lien social – autant de principes qui inspirent la dynamique émergente des éco-quartiers et de la ville durable.

Les formations proposées donnent aux stagiaires les éléments de méthode et de compréhension nécessaires pour piloter une AEU2 sur des projets de planification ou d’aménagement. Des études de cas sont systématiquement employées pour renforcer la dimension pratique de l’apprentissage.