Formation à destination des travailleurs sociaux sur la précarité énergétique

En France, 3.5 millions de personnes subissent la précarité énergétique, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent se chauffer convenablement l’hiver ou qu’elles y consacrent une partie trop importante de leurs revenus car leurs logements sont des passoires énergétiques. Le Plan de rénovation Energétique de l’Habitat prévoit une série de mesures afin d’atteindre l’objectif ambitieux de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017. L’enjeu est de repérer les familles en situation de précarité énergétique et de leur donner les moyens d’agir.

L’ADEME propose une formation pour les travailleurs sociaux. Elle a pour objectifs de leur donner les moyens de repérer les situations de précarité énergétique et d’agir, d’une part en sensibilisant et en informant les familles, d’autre part en apportant des conseils ou en facilitant les démarches nécessaires à la réalisation de travaux.

Cette formation est dispensée par des organismes de formation dont les formateurs sont formés et référencés par l’ADEME pour l’animer. N’hésitez pas à les contacter directement si vous souhaitez vous inscrire à cette formation ou si vous voulez l’organiser dans votre structure.

 

Consultez la liste des formateurs habilités.

 

 

 

Cette formation est également proposée en partenariat avec le CNFPT. Aussi si vous travaillez en collectivité territoriale, vous pouvez vous adresser à votre délégation régionale.