Vous êtes ici :

Nos activités

DISPOSITIF DE FORMATION PRAXIBAT®

Economie d'énergie

Edité le : 24/07/2014
Par Estelle Ribot
d

L’ADEME a choisi de cibler son activité de formation en matière d’économies d’énergie sur quelques thèmes clés qui ont en commun la capacité de viser à réduire la facture énergétique grâce à des actions concrètes et efficaces. Les formations proposées en matière d’économie d’énergie visent des champs variés. Elles concernent la précarité énergétique, l’éclairage public ainsi que les consommations d’énergie dans l’industrie.

 

La précarité énergétique touche les particuliers à revenu modeste particulièrement frappés par l’augmentation du coût de l’énergie. La multiplication des ménages en situation de précarité dans des logements mal isolés et mal équipés débouche sur une spirale surconsommation / surendettement. Des actions peuvent être menées pour améliorer la qualité des logements et pour faire évoluer les comportements dans le but de diminuer les consommations, tout en augmentant le confort pour les habitants. Les personnes les plus à même de détecter les situations de précarité énergétique sont les travailleurs sociaux, en contact avec les familles. Pour toucher ce public le plus largement possible, l’ADEME s’est associé avec des organismes de formation chargé de la diffusion d’une formation à l’attention de l’encadrement en charge de l’action sociale, du logement, de l’environnement et des travailleurs sociaux des conseils généraux ou d’autres structures du social et de l’habitat.

 

Formation «Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique »

 

Pour connaître nos partenaires, cliquez ici.

 

Le parc d’éclairage public français est vieillissant et représente la moitié des consommations d’électricité des communes. Son renouvellement, indispensable aujourd’hui, doit prendre en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux propres à répondre aux questions de consommation, de nuisance, de sécurité et de qualité de vie des espaces publics. L’ADEME offre une formation axée sur la rénovation de l’éclairage public en vue de maîtriser les consommations et réduire la pollution lumineuse.

 

Formation « Eclairage Public : Vers le développement durable »

 

Enfin, l’industrie possède un potentiel d’économie d’énergie de l’ordre de 20 % avec les technologies actuellement disponibles. C’est pourquoi l’ADEME engage un travail en lien avec les fédérations industrielles. Entre temps, et dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie, l’ADEME propose un module de formation aux PMI pour les accompagner dans une démarche de réduction de leurs consommations énergétiques, à travers une approche pragmatique.

 

Formation en cours d’actualisation « Comment optimiser les consommations énergétiques de votre entreprise ? »