Description du Produit

Libellé :

PCET TERRITOIRE ENGAGE : METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE D'EVALUATION DES PCET

Code : CLIMAT26
Accroche commerciale :

DIFFUSION DIRECTIONS REGIONALES ADEME

Ce module est gratuit pour les collectivités, la remise sera appliquée sur la convention de formation.

Résumé :
Ce module de formation, principalement destiné aux chefs de projet expérimentés dans les PCET, vise à permettre l’acquisition des compétences nécessaires à l’évaluation du PCET de leur territoire. Ce module est aussi ouvert à quelques bureaux d’études (3 max par session)
Objectifs : • Identifier en quoi l’observation, le suivi et l’évaluation sont complémentaires et les inscrire dans le cycle de vie d’un PCET
• Comprendre les conséquences du choix des outils de bilan GES sur l’observation et l’évaluation
• Identifier les conditions à réunir et les étapes de mise en œuvre d’une évaluation utile au pilotage du PCET
• Etre en capacité de faire le choix d’objectifs d’évaluation, de définir des questions évaluatives ainsi que des critères de réussite et des indicateurs pertinents et adaptés à son contexte spécifique
• Connaître les techniques permettant de prendre en compte l’adaptation dans l’évaluation
Prérequis : Expérience dans l’accompagnement des PCET.
Contenu : Jour 1 : 9h30-18h00
Du diagnostic à l’évaluation
• Le cycle de vie du PCET et sa chaine d’impacts.
• Ce qui différentie observation, suivi et évaluation.
• L’évaluation d’un plan climat c’est quoi ?
Les outils de diagnostic au service de l’observation et de l’évaluation
• Conséquences du choix des outils de bilan GES sur l’observation et l’évaluation
• Le diagnostic des conséquences du changement climatique sur le territoire
Le processus d’évaluation des PCET
• Les spécificités des PCET à prendre en compte dans l’évaluation
• Les clés pour évaluer

Jour 2 : 9h00-18h00
Le processus d’évaluation des PCET- suite
• Les clés pour évaluer (suite)
• Les objectifs de l’évaluation d’un PCET
• Comment mettre en place une évaluation ?
Focus sur 5 aspects importants de l’évaluation
• Le rôle des différentes parties prenantes (gouvernance)
• Définir des questions évaluatives

Jour 3 : 9h00-17h00
Focus sur 5 aspects importants de l’évaluation - suite
• Définir les critères et les indicateurs d’évaluation
• Comment prendre en compte l’adaptation dans l’évaluation ?
• Les techniques de collecte et d’analyse d’informations pour l’évaluation d’un PCET
• Les différentes démarches d’évaluation possibles
Pédagogie : • Exposés
• Cas pratiques dont certains sur les projets des stagiaires
• Jeux de rôles
• Travaux en groupes
• Présentation d’outils
• Echanges
Dispositif de suivi post formation
Type public : • Chefs de projet/chargés de mission en charge du pilotage du PCET,
• 3 bureaux d’études ou autres organismes proposant des prestations d’accompagnement.
Niveau requis : IX

Sessions de formation

Diffusion ADEME : Aucune session programmée à ce jour.
Diffusion PARTENAIRES : Prendre contact avec le(s) partenaire(s) en cliquant sur leur nom (liste à gauche).